top of page

Quelles perspectives pour le marché obligataire en 2024 ?

Ces dernières années, les rendements obligataires ont connu une grande volatilité. À cet égard, nous notons que l’année 2023 a été marquée par l’évolution du rendement du 10 ans américain qui a dépassé 5% pour la première fois depuis 2007. Cet événement notable marque sans nul doute le pas d'une nouvelle tendance sur le marché obligataire.


Wealthwise cons

Il semble en effet que les taux d'intérêt à court et à long terme ont atteint leur pic en 2023. Selon Vincent Juvyns, « Global market strategist » chez JPMorgan AM, l'une des raisons de cette augmentation des taux résulte d'un déséquilibre entre l'offre et la demande sur les marchés des emprunts d'État, en particulier pour les bons du Trésor américain.


En ce sens, nous pouvons constater l’augmentation croissante et significative des dépenses publiques aux États-Unis d'un côté, et, de l'autre, une politique de restriction quantitative mise en place par la banque fédérale. Si ce déséquilibre joue un rôle sur la tendance observée sur le marché obligataire, la dépense publique ne peut toutefois pas expliquer à elle seule l’évolution des taux.


En effet, dans une telle hypothèse, on aurait pu s’attendre à ce que ladite hausse soit en partie due à des anticipations d’inflation plus élevées. Or et au contraire, on constate jusqu’au second semestre 2023 que cette évolution a été principalement dictée par les rendements réels. En effet, face à l’envolée des rendements obligataires, il faut regarder surtout l’extraordinaire résilience inattendue de l'économie américaine face à la hausse des taux d'intérêt. Une formidable résilience avec comme conséquence d’un nouvel étalonnement du fameux taux neutre ou comme les économistes l’appellent le "R-star".


Le R Star ou taux neutre est un taux d’intérêt qui prévaut en cas de plein emploi et d’inflation stable, de sorte que la politique monétaire n’est ni expansionniste ni restrictive. D’ailleurs et selon l’analyse de Vincent Juvyns, c’est bien l’évolution du R Star qui déterminera pour les mois à venir l’évolution des rendements obligataires. Si l'économie continue de bien se porter et que l'inflation reste au-dessus de 2%, les baisses de taux anticipées pourraient être annulées ou de nouvelles hausses pourraient être envisagées, ce qui exercerait une pression à la hausse sur les rendements. En revanche, si l'économie se détériore en raison des taux d'intérêt actuels, les marchés surveilleront le calendrier et l'ampleur des éventuelles baisses de taux.


En résumé et pour 2024, les obligations de haute qualité offrent aux investisseurs un niveau de revenu attractif ainsi que la possibilité de réaliser des gains en capital en cas de récession.


Sur le marché européen, il faudra mesurer l’affirmation ci-dessus et faire preuve de plus de sélectivité. En effet, les politiques budgétaires expansionnistes choisies par certains gouvernements constituent véritablement un risque pour les investisseurs. Dès lors et dans ce contexte, les titres souverains allemands constituent une alternative plus sûre. De manière corrélative, il faudra également faire preuve de prudence s’agissant des obligations d'entreprise avec une sensibilité accrue aux taux en cas de baisse des rendements des obligations d'État.


Wealthwise Conseil est là pour accompagner, éclairer et proposer des solutions d'investissement


Wealthwise Conseil

Nicolas FERRAN

bottom of page