LE BASCULEMENT INEVITABLE ET PROGRESSIF VERS UNE RETRAITE PAR CAPITALISATION
- Wealthwise Conseil
- 28 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv. 2024
A titre liminaire il convient d’exposer, en matière de retraite, deux grands régimes qui se distinguent par leur mode de financement : la retraite par répartition, adoptée par la plupart des pays européens et particulièrement choisie par la France, où les travailleurs actifs financent les pensions des générations plus âgées via des cotisations sociales ; et la retraite par capitalisation, privilégiée notamment aux États-Unis, où chaque individu épargne ou investit des fonds pour financer sa propre retraite, en fonction des rendements des investissements.
Bien que le système de répartition privilégié par la France ait fait ses preuves au cours des dernières décennies, il révèle actuellement certaines limites.

Le système français de retraite par répartition fait face à plusieurs défis qui ont contribué à ses limites :
Vieillissement de la population : Avec l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de retraités par rapport au nombre de travailleurs actifs augmente, mettant une pression accrue sur les ressources du système.
Baisse de la natalité : Une faible natalité signifie moins de travailleurs actifs pour financer les retraites des générations plus âgées.
Chômage : Des taux de chômage élevés peuvent réduire les cotisations sociales collectées, ce qui affecte la stabilité financière du système.
Réformes fréquentes : Les réformes successives du système de retraite en France ont créé de l'incertitude et des inquiétudes parmi les travailleurs et les retraités, affectant la confiance dans le système.
Inégalités : Certains groupes de la population peuvent être plus affectés que d'autres, ce qui peut conduire à des tensions sociales et politiques.
Ces facteurs combinés contribuent aux défis auxquels le système français de retraite par répartition est confronté, ce qui a incité à des discussions sur la nécessité de réformes pour assurer sa viabilité à long terme.
En ce sens et outre la récente réforme concernant le relèvement de l'âge de départ à la retraite qui tend à accentuer le climat d’incertitude sur le schéma par répartition, on observe, avec l'adoption du nouveau dispositif PER par la Loi Pacte de 2019, le premier signe d'une transition de notre régime de répartition vers un régime par capitalisation.
Le PER constitue une réforme majeure dans le domaine de l'épargne retraite en France, visant à encourager l'épargne à long terme tout en offrant davantage de souplesse aux épargnants. Les avantages fiscaux et la flexibilité font du PER un instrument attractif pour la constitution d'une épargne en vue de la retraite.
Wealthwise Conseil vous guide dans la compréhension des spécificités du Plan d'Épargne Retraite (PER) et vous accompagne pour identifier les meilleures opportunités en matière d'épargne retraite.
Nicolas FERRAN
Fondateur de Wealthwise